Démarche Artistique
Mais quelle est cette schizophrénie ambiante que l’on nous impose ?
L’œuvre de Just traite de la fuite en avant de l’homme dans sa démesure destructrice, sa boulimie consumériste et son égoïsme. L’artiste jongle “mots pour maux”, tant au niveau du sens qu’au niveau plastique, entre jeux de matières et de couleurs contrastées.
Les tonalités évoquent les paradoxes des tentations constantes et la bien-pensance hypocrite de notre société. Une dualité également exprimée par la matière que Just utilise pour taguer ses mots en relief sur la toile plane. Il s’agit ici de mettre en opposition une réalité cachée au mensonge des images.
Ratures déstructurées, écritures jetées illisibles et déconstructions graphiques émmergent du chaos de notre société. Un slogan vindicatif, une image détournée, révèlent à travers nos modes de vie les maux substantiels qu’induisent l’aliénation de l’esprit et la schizophrénie collective. L’artiste réinterprète de manière brute et agressive nos proverbes et expressions langagières et nous met face à nos enjeux sociétaux.
Comment éveiller nos esprits aux paradoxes de la société ?
Bio
Né en 1976, Just est surtout connu pour ses toiles aux écritures en relief, vibrantes et colorées, inspirées par l’univers du graffiti dont il est issu depuis son adolescence. Rompu aux techniques de la bombe de peinture, il nous propose cette singularité esthétique dans une approche sémantique de la société.
À travers son œuvre, il joue avec les mots afin de mettre en relief les paradoxes de nos sociétés consuméristes et ambivalentes. Une aliénation de l’esprit exprimée dans les contres-sens, les détournements et les contrepèteries des maux que l’artiste aborde.
Il peint ses réflexions verbales et ses détournements langagiers sous forme d’accroches percutantes, à l’image d’un slogan publicitaire. Les couleurs, le relief et les contrastes mettent ainsi en opposition une réalité cachée à une vérité mensongère.
Il se dégage alors de son œuvre une ambiance graffiti s’appuyant sur son aspect spontané, revendicatif et plastique. Un fragment d’urbanité dans sa plus vive expressivité contestataire.
Pourquoi restons-nous aveugle à nos paradoxes sociétaux ?
Histoire d’Artiste
Aujourd’hui c’est bon ! Je vais aller faire un graff tout seul ce week-end lorsque je vais rentrer chez mes parents. J’ai ramené des bombes de Marseille, et j’ai repéré une usine désaffectée près de la gare où il y a des murs tout vierges ! Personne ne viendra et je pourrais faire mon truc tranquille. Me voilà devant ce mur, j’ai le cœur qui palpite, il ne faut pas que je me rate ! Pas de scotch, pas de pochoir, juste mes mains mes bras et mes bombes. Je commence, et là je ressens la difficulté mais surtout je comprend sans m’en rendre compte. Je vis un moment tellement intense avec moi-même que j’en perd la notion du temps, je suis absorbé littéralement Cliquez ici pour accéder à l’histoire complète…
Expositions / Ventes
Saint-Maur-des-Fossés - juillet 2014 - juillet 2015
Intégration au catalogue de la Galerie 42b à Saint-Maur des Fossés Vente de 2 tableaux.
Galerie 42b
Espace Art et Liberté - Charenton le Pont - 20 mai au 29 juin 2014 - Exposition collective, rétrospective photographique de Marco La photo - C. Jeanne.
Retro Actif Show
Centre Culturel de Villeneuve le Roi - Mai 2014 - Juin 2014 - Exposition collective au centre culturel de la ville de Villeneuve-le-Roi.
Expo Graff
Vente Maison Leclere - Marseille - Septembre 2013
Peinture sur toile live sur 2 jours - Vente aux enchères par la Maison Leclere de la toile présentée.
Marbour Events 2013
Festival "Entrez libres" Contre Courant - CCAS Avignon - avril 2013 - Création d'une toile 150/150 cm pour le visuel du festival du CCAS Avignon.
"Entrez libres"
Centre culturel Aragon-Triolet - Orly - mars 2013 - avril 2013 - Exposition collective au centre culturel de la ville d'Orly.
Derrière le mur
Vente Maison Leclere - Marseille - Septembre 2012
Peinture sur toile live sur 2 jours - Vente aux enchères par la Maison Leclere de la toile présentée.
Marbour Events 2012
Exposition collective - Choisy-le-Roi - mars 2012 - avril 2012 - Curation par l'artiste Medra - Artistes invités : Medra, Nebay, Shane, Dashe, Move, Esor, Just
C’est arrivé près de chez toi
Marbour Events 2011
Vente Maison Leclere - Marseille - Septembre 2011
Peinture sur toile live sur 2 jours - Vente aux enchères par la Maison Leclere de la toile présentée.
Vente Maison Leclere - Marseille - Septembre 2010
Peinture sur toile live sur 2 jours - Vente aux enchères par la Maison Leclere de la toile présentée.
Marbour Events 2010
Exposition solo - Montreuil - juin 2010 - juillet 2010
Exposition. Curation par Soklak et Vision.
Galerie Quality Street
Espace Art et Liberté - Charenton-le-Pont - avril 2008 - mai 2008 - Exposition collective avec les street artistes Brok, Takt, Sueb, Olce, Cuba, Edge, Just.
Aéro Sushi - Graff et Manga
Ventes aux enchères - Maître Dominique Asselin - Garches - Mars 2008 - Une œuvre présentée lors d'une vente aux enchères d'art urbain.
Art Urbain
Exposition solo - Paris - février 2008 - mars 2008 - Première exposition solo à la galerie De Bejarry rue Milton 75009 Paris.
Galerie De Bejarry
52ème Foire d'Art Contemporain de Montrouge - Avril 2007 - mai 2007 - Intervention de live painting street art - Une toile exposée.