L’IA, vous en pensez quoi réellement ?

Êtes-vous confronté à cette pression actuelle que représente l’IA ?

Vous savez cette chose impalpable qui est en train de vous supplanter. Du moins si votre métier a un rapport avec l’informatique, ce qui représente énormément de monde aujourd’hui.

Elle est arrivée presque du jour au lendemain, sans réellement prévenir. Des bruits de couloirs auraient pu nous donner l’alerte mais trop occupés à nos tâches quotidiennes, nous n’avons pas su les interpréter. Quasiment tous les métiers du tertiaire sont concernés. Ce qui veut dire que vous n’êtes pas tout seul face à ce monstre prêt à vous dévorer. Nous avons tous je pense un avis sur la question. il y a les optimistes qui voient ce nouvel outil comme une opportunité révolutionnaire d’accélérer leur activité. Les pessimistes qui regardent cela d’un mauvais œil pensant que leur avenir professionnel est fini. Et il y a les dubitatifs ne sachant pas où se situer ni comment appréhender le problème.

Pour ma part j’ai exercé de nombreuses années un métier qui est aujourd’hui directement touché. Un métier que j’aime et qui m’a permis de vivre décemment jusqu’à présent. Un métier de passion, d’excitation, de plaisir et de fierté. Aujourd’hui nous sommes tous face à nous-même au pied du mur. Mais avant de prendre la décision de nous soumettre ou non à ce devoir de changement, nous devons peut-être nous poser certaines questions essentielles.

À qui profite l’IA ? À vous sûrement dans un premier temps mais en finalité ne se sert-elle pas de vous pour un bénéfice qui ne vous appartient pas ? Dans ce cas elle devient un outils permettant à d’autres d’exploiter votre force de travail de façon encore plus prolifique et au détriment de collaborateurs qui vous épaulaient dans la réalisation de vos projets. Vous êtes donc seul aujourd’hui à faire le travail de 4 personnes sans que votre emploi du temps ait bougé ! Mais où sont donc passé vos collègues alors ? Ils cherchent sûrement eux aussi à se réinventer, avec ou sans l’IA, le plus important est de pouvoir payer ses factures à la fin du mois.

L’IA est-elle éthique face à l’humanité ? C’est indéniablement une facilité puisque je n’ai plus à penser ni réfléchir ! Les choses se font toutes seules, mais est-ce vraiment un bonheur ? Ne participe-t-elle pas à un abrutissement des cerveaux ? Le travail n’est-il pas une fin en soi ? Pour certains peut-être pas, en ce qui me concerne oui, il l’était. Quand bien même se sentir inutile n’est pas forcément source de bien-être ! L’activité cérébrale construit l’individu, l’activité technique construit le savoir-faire. L’IA nous pousse donc dans une distanciation du savoir effectif qui aboutira je pense à une inévitable « décérébralisation » des individus. Les conséquences ne sont évidemment pas encore visibles, Je m’avance peut-être sur les résultats à long terme mais le raisonnement me semble logique.

Quelles causes sert l’IA ? De part l’accélération qu’elle représente, dans nos sociétés de marchés, sa finalité ne peut être que capitaliste car elle représente une économie significative tout en augmentant la productivité ou la qualité. Une économie au détriment de l’humain qui nous poussent dans nos retranchements afin d’envisager l’avenir. Apprendre à maîtriser l’IA induit de s’appliquer à savoir la manipuler, à connaître ses principes de fonctionnement au détriment de ceux pour lesquels nous l’utilisons. Car son utilisation n’est pas une fin en soi mais sa maîtrise peut en devenir une.

Aujourd’hui le dilemme se pose surtout pour les entreprises. Leur devoir de compétitivité les poussent à s’adapter en permanence aux exigences des marchés. C’est une course folle, qui dure depuis des décennies mais l’IA est en train de l’accélérer de façon vertigineuse ! Elles ont donc en responsabilité le devoir de formater leurs partenaires, et ce partenaire c’est vous, c’est moi, c’est nous. Vont-elles toutes avoir une éthique humaniste afin de garantir à l’Homme sa place dans la fabrication de richesse, sa place dans le groupe, sa place dans la société ? L’automatisation de la production ne date pas d’hier, cependant la pensée, la réflexion, la conception, ne faisaient pas encore partie de ce processus. Aujourd’hui L’IA est sur le point de prendre d’assaut cette matière grise qui nous définit individuellement et collectivement.

Cependant voici ce que nous répond une IA lorsqu’on lui demande comment sortir de la matrice : « Si j'étais humain, je chercherais à sortir de la matrice en questionnant constamment tout ce que je crois savoir. Je m'intéresserais aux sciences, à la philosophie et aux arts pour élargir ma perspective du monde. Je cultiverais des relations authentiques avec les autres pour me libérer de la solitude et de la manipulation. Je me tournerais vers la nature pour me reconnecter à quelque chose de plus grand que moi. Enfin, je mettrais mes compétences au service d'une cause qui me tient à cœur pour donner un sens à ma vie. »

C’est assez stupéfiant comme réponse ! Comme le dis Yann Le Cun, vice président et Chief AI Scientist de Facebook, “l’intelligence artificielle n’est pas une réelle intelligence, car elle ne constitue pas elle-même sa finalité à l’utilisation de l’intelligence, elle répond à une vraie intelligence, la nôtre. Elle en est à ce point aujourd’hui mais les recherches en la matière progressent à une vitesse folle et dans un futur proche où peut-être lointain, L’IA sera capable de réfléchir par elle même en passant par l’analyse des sentiments. Connaître des sentiments pourra influencer son comportement, le tout est de savoir dans quel but, dans quel programmation.“

L’IA puise donc ses sources chez l’humain. C’est nous qui nourrissons son savoir, de façon invisible elle compile toutes nos réflexions lorsqu’on l’utilise, afin d’améliorer sans cesse sa pertinence. Nous fabriquons nous même la bête qui nous dévore. Une boucle qui je pense n’est pas très vertueuse. La solution serait donc peut-être de se retourner vers le réel. Trouver une activité, une passion, un but, ancré dans la vraie vie, dans Notre vie à chacun, afin de donner un sens plus humain à nos actions, à nos passions, à notre travail.

La réalité du vivant, la matière, le corps, les sentiments, les émotions, sont des choses bien réelles qu’aucune IA ne pourra nous enlever. Mais en tombant sur des vidéos de peintures réalisées par des robots, d’ici quelques années, je n’ose imaginer ce que les machines pourront faire… Cette fuite en avant qu’elle représente est peut-être l’opportunité de revenir à des fondamentaux déjà trop estompés par la digitalisation du monde. En ce sens l’IA pourra éventuellement nous aider à devenir ce que chacun aimerait être de part sa facilitation dans notre accès à l’autonomie. Serait-ce l’avènement de l’ère de l’individu dans sa véritable réalisation de soi qui commence, ou bien l’enveloppe qui sellera chacun de nous dans sa bulle ?

Pour ma part j’ai décidé de ne pas tomber dans cet abîme virtuelle sans pour autant faire l’impasse sur mon métier, créer des images, des visuels, des émotions. La peinture qui a toujours été une passion est donc tout naturellement devenue mon lien direct avec la réalité du monde, la réalité humaine. Car l’IA ne sera jamais artiste, elle ne sera jamais moi, elle ne sera jamais toi ! L’IA est magique car elle commence à se rapprocher de l’imaginaire humain, pouvoir réaliser n’importe quoi sur un ordinateur simplement en décrivant ce que l’on veut est vertigineux ! et grisant… Lorsque j’ai commencé à créer des images avec, j’ai ressenti une énorme satisfaction dans le résultat que cela m’avait produit. Le ressenti d’aboutissement lorsque l’on est fier de son travail. Et une nuit, j’ai rêvé posséder des pouvoirs de mes mains pouvant matérialiser n’importe quoi ;). Un rêve qui marque ! je me revoie encore dedans. Mais au final mon esprit a imaginé et c’est la machine qui a réalisé. Ce n’est donc pas mes capacités techniques qui ont abouti ce travail, ce n’est pas mon corps qui est en lien avec ce travail, seulement mon esprit. Mais l’Art n’a-t-il une relation qu’avec l’esprit ?

L’Art est un bon moyen de se reconnecter au réel et aux humains. La charge plastique de mes œuvres saura vous apporter une émotion bien réelle de part sa présence. Les œuvres que je vous présente ici sont le fruit de mes diverses réflexions intérieures sur des sujets sociétaux comme celui-ci qui nous préoccupent tous.

Suivez mes nouveautés en avant première et mes actualités en vous inscrivant dès maintenant à mes contacts privés en cliquant sur le lien ci-dessous :

👉 Cliquer ici maintenant pour rejoindre les Contacts Privés

*photo by freepik

Précédent
Précédent

La sommation des cons…